L'Arménie est une destination atypique et discrète. Il y a encore deux semaines, je n'en savais pas grand chose mis à part le génocide arménien et Charles Aznavour. Et pourtant, l'Arménie, c'est beaucoup plus que ça.


Voici les 10 raisons de vous aventurer dans ce petit pays du Caucase :


  1. Pour rencontrer des voyageurs autres que des français, des allemands ou des anglais : là-bas, vous ferez connaissance avec des Russes, des Kazakhs et des Iraniens (et une suisse perdue en chemin).
  2. Vous ne roulerez jamais plus de 5 minutes sans avoir une vue à vous couper le souffle sur les plaines et les montagnes du pays. Je pense que chaque saison offre un spectacle différent.
  3. Écouter le cours de Lily à l'auberge Vagary sur l'histoire et la situation actuelle de l'Arménie : frontière avec la Turquie, guerre avec l'Azerbaïdjan, tremblements de terre, contexte politique et mafia.
  4. Pour sa capitale moderne, ses bus électriques, sa vue depuis la Cascade sur le mont Ararat, ses musées... C'est une ville à la fois vivante et reposante.
  5. Pour voir en 15 jours plus de monastères que pour le restant de votre vie.
  6. Dites que vous êtes français, on vous répondra "Francia ! Zinedine Zidane ! Charles Aznavour !" et s'accompagnera un geste des deux doigts liés pour symboliser l'amitié entre la France et l'Arménie.
  7. Pour se convaincre que nous avons de meilleurs fromages, mais en revanche, nos vins n'ont rien à envier aux vins arméniens (le vin d'Areni est le plus vieux du monde !)
  8. Pour les randonnées au nord de l'Arménie et autour du lac Sevan. Oubliez que vous êtes potentiellement entouré d'ours et de serpents, et vous vous sentirez parfois seul(e) au monde.
  9. Parce que sur les routes en direction du Sud, vous tomberez sur un panneau indiquant : "Vous êtes sur la route de la soie".
  10. Pour se forcer à apprendre les bases de l'Arménien et du Russe parce que... vous n'aurez pas le choix !
  11. Bonus : les arméniens ont les plus beaux yeux verts et bleus de l'univers.


Alors, convaincus ?