Michel Dansel a écrit un livre sans verbes, "Le train de nulle part". J'ai voulu me prêter à l'exercice pour raconter la journée typique d'un américain inspirée d'une rencontre au parc Washington Square à San Francisco.

MERCI à Maman, ma grande sœur Chloé et ma copine Mathilde pour leur compagnie sur les routes des États-unis et leurs observations sur les clichés américains.


***


Six heures du matin, grand soleil et vent frais à San Francisco. Au menu dans la cuisine : des crêpes au sirop d'érable pour ma femme, mon fils et moi avant une journée bien remplie. Passage au Starbucks sur Market street. Frappucino moka avec miettes de biscuits et sauce caramel ? Pourquoi pas. Et hop, 1 dollar pour le SDF du coin au slogan attrayant : "We could really use a miracle". Autour de lui, une douce odeur de cannabis.


Que d'agitation dans mon quartier favori, Chinatown. Klaxons, bouches d'égouts enfumées, sirène du camion de pompier, traffic, school bus jaunes, et nous tous en direction du bureau un café chaud à la main. Au loin depuis Russian Hills, splendide et encore partiellement sous les nuages, le Golden Bridge.


Pour le déjeuner, au pas de course, un arrêt au KFC. Original chicken bucket et maxi soda. Rapide échange avec Lawrence, de service ce midi, toujours aussi gentil et touchant avec sa petite casquette rouge.


Pause clope à 16h au parc. Sur le banc à mes côtés, une jeune française avec un guide touristique sur la Californie. "Some help, miss ?"

Son programme, le voici : un road-trip d'un mois sur les routes des États-unis, la maison de Mrs Doubtfire à San Francisco, les montagnes enneigées autour du lac Tahoe, le ranch de Clint Eastwood à Big Sur, du shopping sur Rodeo Drive à Los Angeles, des nuits dans des motels un peu glauques, les étoiles d'Hollywood, le désert de Death Valley, les écrans géants de Las Vegas, les fontaines du Bellagio, une virée en Mustang décapotable, des conversations avec les rangers du Grand Canyon, des stations service abandonnées, du cheval à Monument Valley, une nuit chez les indiens navajos, des street art à Denver, un petit-déjeuner chez Denny's, les maisons victoriennes de Georgetown, un hot-dog à côté d'un car wash, et autres aventures excitantes.


"Any advices for my itinerary ?"

Hmm.. un détour par deux villes immanquables selon moi. Flagstaff, un bijou de la route 66 et un mélange original de bikers, de vétérans et de cowboys. Bluff, un village historique et un plongeon dans les États-unis de "La petite maison dans la prairie".

Fin de la pause, retour au boulot. "If you pass by Chicago, you should visit my sister ! Good luck for your trip, Lisa"


En live ce soir au late show de Stephen Colbert : le célèbre Samuel Jackson, quelle chance ! Du coup, soirée télé avec une bonne bouteille de vin en provenance de Napa.

Pendant la pause pub, quelques moqueries enfantines mais lourdes de sens à l'attention de Trump et de son gouvernement. Puis, somnolence devant "Family Feud" avec une famille noire américaine très... exubérante.


Quelques semaines plus tard, un coup de fil de ma sœur depuis sa maison type "Wisteria Lane" dans la banlieue chic de Chicago. Dans sa rue, des drapeaux américains à l'entrée de chaque maison, des paniers de baskets, des promeneurs de chiens et des joggeuses en pause "gossip". Plus loin, en ville, le loop de Chicago, ses théâtres et ses excellents joueurs de jazz.

Une hôte chez elle depuis quelques jours apparemment. Son prénom ? Lisa, française et de passage à Chicago après 1 mois sur les routes des États-Unis.

Coïncidence ? Sûrement pas.