Vous avez déjà entendu parler des Khmers Rouges ? Parce que moi jamais, jusqu'à mon arrivée à Phnom Penh le 23 octobre dernier. Je me sens coupable d'avoir manqué cette période de l'histoire du monde, alors j'ai décidé de m'y attarder un peu.


Tout a débuté pendant la guerre du Vietnam, les Américains bombardent le Cambodge pour lutter contre les voies d’approvisionnement du Viet-Cong. De nombreux civils périssent et en mars 1970, le roi Sihanouk est renversé par un coup d’état militaire. S’en suit une guerre civile entre le nouveau gouvernement et les Khmers rouges, révolutionnaires communistes. Ces derniers finissent par l’emporter en avril 1975, portant au pouvoir leur dirigeant Pol-Pot.

Les Khmers rouges débarquent à Phnom Penh le 17 Avril avec pour objectif la mise en place d'un idéal de pureté inspiré de la vie simple des paysans, les seuls à avoir tout compris de "la vraie vie". Pour cela, rien de plus simple : Vidons les villes ! Supprimons les fonctionnaires intellectuels ! Les enfants à l'armée, et les adultes retournent dans les champs !


Pendant que de nombreux cambodgiens sans histoire sont quasiment réduits à l'esclavage dans les campagnes, d'autres (médecins, enseignants, ingénieurs...) sont envoyés dans des camps ou exécutés d'office. Parfois, le simple fait de porter des lunettes où d'avoir des mains soignées peut vous condamner à mort.

J'ai donc visité la prison Tuol Sleng à Phnom Penh, surnommée S21, une ancienne école transformée en camp de détention pendant l'occupation des Khmers rouges. Les équipements scolaires deviennent des instruments de torture et les façades des bâtiments, semblables à celles de mon ancien lycée, sont couvertes de barbelés pour éviter les suicides. Chaque nouvel arrivant y perdait son identité, était séparé de sa famille et se voyait attribuer un numéro de matricule avant d'être jeté en cellule, presque nu, enchaîné avec comme seul compagnon un bidon d'essence pour faire ses besoins. S'en suivent des jours de tortures pour leur faire dénoncer... on ne sait pas trop qui et on ne sait pas trop quoi, au final. C'est seulement après des aveux forcés que le prisonnier était envoyé à Choeung pour y être exterminé.

Certaines scènes sont décrites sur toile par le peintre Vann Nath, un des 12 survivants de S21 sur 15 000 détenus. « Il vaut mieux tuer un innocent par erreur, que d’épargner un ennemi », telle était la philosophie de Pol-Pot.  Et pourquoi s’en être pris aussi aux enfants ? Pol-Pot disait : « pour se débarrasser de la mauvaise herbe, on doit aussi se débarrasser des racines ». De quoi vous donner la chair de poule.


Cela dure jusqu'à la libération par les vietnamiens en 1979. La capitale est une ville fantôme. Deux millions de morts en 4 ans, soit un quart de la population du Cambodge.

Aujourd'hui, nombreux sont les Cambodgiens qui ont connu cette période de l'histoire de leur pays. Victimes et bourreaux cohabitent encore dans les mêmes villages. Ces massacres ne sont pas reconnus comme « génocide » au niveau international, car ils ne cadrent pas avec la définition officielle de l’ONU...

Mais depuis une dizaine d'années, les coupables sont jugés et différents projets de « réconciliation nationale » sont mis en place à travers le pays. Expositions, débats publics... Les enjeux sont multiples : Impliquer la population dans le processus judiciaire, l’aider à dépasser son traumatisme et tenter de combler le fossé qui s’est creusé entre survivants et nouvelle génération.

Pour aller plus loin, je vous invite à regarder le reportage sur YouTube : "Cambodge année zéro"


***


"Bon et sinon, t'as pas autre chose de plus fun à nous faire découvrir sur le Cambodge ?"

Bien sûr que si, ce n'est pas seulement un pays meurtri ! Voici selon moi les immanquables si vous prévoyez d'y passer vos prochaines vacances :


1. Une balade en vélo sur l'île de la soie, Koh Dack, à Phnom Penh


2. Les fabuleux temples d'Angkor


3. L'hôtel Meraki dans les arbres de Kampot


4. Une soirée jusqu'au petit matin au "5 drunk men"


5. Goûter au Lok Lak


6. La fameuse prison Tuol Sleng


7. Le couché de soleil et les villages flottants sur le lac Tonlé Sap


8. Passer faire un coucou à Vishnu, la personne que tout le monde devrait avoir dans sa vie